Lali lu par Ellana

 Sur Cap au C.L.A.P. !

Allez, je me lance !!
Pour une première lecture, je vous conseille une pure merveille ! Ce n'est pas réellement un roman, tel qu'on pourrait l'entendre mais plutôt un texte illustré !


Marion a vingt ans lorsqu’elle se rend en Inde pour donner trois mois de son temps à l’établissement des Cœurs-Oubliés de Sainte-Anita. Sa mission humanitaire au pays des couleurs et des épices s’avère une aventure déroutante. Accepter de ne pouvoir offrir son aide à tous alors que l’orphelinat emploie « si peu de mains pour tant d’enfants » est d’emblée bouleversant. De même, s’attacher ensuite profondément à la petite Lali, une fillette muette recroquevillée parce qu’elle ne tient pas debout, sachant qu’au terme de son séjour, l’orpheline sera à nouveau privée de cette affection passagère, semble insurmontable aux yeux d’une européenne élevée dans le respect des valeurs.
Le récit d une rencontre bouleversante entre ces deux êtres : Marion qui a besoin de donner beaucoup d amour et Lali, enfant abandonnée, qui elle, a besoin d en recevoir. Toutes deux vont tenter de s accompagner sur les chemins de la vie...
Une pure merveille, à lire et relire... On trouve les doutes, interrogations, découragements de Marion, mêlés d'émotions ambivalentes, justes et troublantes parce qu’à contre-pied des évidences. La fin du récit, avec le retournement inattendu mis en scène, finit de bouleverser tout à fait le lecteur.
Un véritable coup de cœur !