Une excellente analyse et une excellente (c'est pas si fréquent) fiche pédagogique

(ça se trouve ici : http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=45652 )

Premier roman

Lali l'orpheline

Lenain, Thierry
Illustré par Olivier Balez.

Oskar,©2011. Coll. Trimestre (4), 47 p.

Commentaire descriptif

Marion se rend en Inde pour travailler dans un orphelinat qui manque de tout. Là-bas, la jeune femme rencontre Lali, une orpheline muette qui souffre d’un grave retard de développement. Marion prend sous son aile l'enfant qui, rapidement, s’attache à elle. Cependant, une infirmière de l’orphelinat reproche bientôt à Marion d’agir de façon égoïste. En effet, que fera Lali lorsque Marion partira? Comment se sentira-t-elle? Après une profonde réflexion, Marion trouve le moyen d’être honnête envers elle-même et Lali. Ce faisant, elle parvient même à transformer le rapport que l’infirmière en colère entretient avec Lali. Dans ce court roman sociologique, une jeune femme est conduite à questionner sa responsabilité à l’égard d’une orpheline handicapée. Comme elle, le lecteur est conduit à se questionner sur la possibilité de faire du mal en croyant faire du bien. Le père de l’héroïne assume la narration de l'histoire de façon originale. Il rapporte ses paroles et ses gestes de façon évocatrice et crédible. Des dialogues vibrants, qui mettent en valeur les émotions que vit Marion, ponctuent cette histoire, teintée de poésie et portant une belle réflexion philosophique. Des gravures en bichromie (noir et jaune) illustrent ce récit émouvant qui porte un regard confiant et tendre sur le monde.


Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Mettre en scène
Imaginer diverses situations, fictives ou inspirées de son expérience, pour illustrer l’idée selon laquelle il est possible de faire du mal en croyant faire le bien.
Échanger
Échanger sur les différents aspects de l’impact de Marion sur Lali. Établir des liens avec le travail de ceux et celles qui oeuvrent dans le domaine de l’aide international dans différents pays à travers le monde.
Regrouper livres et produits culturels
Consulter des livres pertinents, comme l'ouvrage philosophique Être responsable, afin de se questionner sur ce qu'implique le fait de prendre ses responsabilités.

Mots-clés

Premier roman, bénévolat, entraide, Inde, narration au « je », narration au « tu », orphelinats, orphelins et orphelines, portée philosophique, portée sociologique, prendre ses responsabilités, relations pères-filles, souvenirs