À la croisée des arts plastiques, des SVT et de la philosophie. (Mathilde Bernos)

«Notre corps est ce qui nous permet de créer des liens avec les autres, que ce soit par des gestes de tendresse, des rapports sexuels, en mettant au monde un bébé… Quelles que soient nos origines (enfant biologique ou adopté), nos orientations sexuelles, les évènements qui ont marqué notre vie, celle-ci commence par la rencontre de deux cellules… A la fin du livre, un petit «bonus» propose quelques réponses aux questions que les enfants peuvent se poser.
Je m’attendais à une encyclopédie classique sur la sexualité et les relations… Mais j’ai été surprise, en découvrant ce magnifique album documentaire, qui parle aux jeunes de leur corps et de ses relations aux corps des autres. À la croisée des arts plastiques, des SVT et de la philosophie. Avec simplicité et délicatesse, Thierry Lenain (que j’avais découvert avec le roman "La Fille du Canal") aborde des notions délicates, comme l’homosexualité. Plutôt que d’apporter des réponses toutes faites et définitives, il invite le jeune lecteur à réfléchir. Les illustrations font parfaitement écho à cette démarche. Elles n’ont pas le réalisme d’un documentaire classique (même si l’on trouve également des schémas des organes génitaux). Elles se regardent avec le même plaisir qu’un album de fiction et permettent un prolongement du texte, une pause dans la réflexion du lecteur, ou même un support pour le pédagogue qui souhaiterait amener ses élèves à parler autour de ce thème, en cours ou en atelier philo. Une jolie réussite à mon avis.»
Mathilde Bernos sur son Bateau Livre