"Un ouvrage rare et indispensable à mettre entre les mains de tous, enfants aussi bien qu’adultes."



Dans ce bel album documentaire, Thierry Lenain aborde les relations entre les garçons et les filles, entre les hommes et les femmes ; ces relations peuvent être amicales, amoureuses, puis sexuelles quand on est plus grands, relations entre garçons et filles entre filles et filles entre garçons et garçons et cela est tout à fait normal, car « dans la vie on n’est pas tous pareils ». On peut se marier ou pas, devenir parent, ou pas…mais dans tous les cas notre vie commence lorsque deux cellules se rencontrent.
Pas ou très peu d’illustration documentaire au profit d’une illustration vive, colorée, gaie en pleine page montrant des enfants de toutes les couleurs, des adultes heureux, illustrations de Benoît Morel qui ponctuent et répondent aux propos de Lenain. Ces propos sont d’une rare délicatesse, justes, simples, ils parlent d’amour, de tolérance, de liberté et surtout de respect. L’auteur invite l’enfant à réfléchir en n’oubliant pas les lois, les interdits (pédophilie, prostitution, pornographie) met en garde vis-à-vis d’Internet.

Un ouvrage rare et indispensable à mettre entre les mains de tous, enfants aussi bien qu’adultes.

A partir de 8 ans

Dans "Le blog de la marmite" ( comité de lecture de littérature jeunesse regroupant des professionnels travaillant dans des bibliothèques ou des librairies des Bouches-du-Rhône)