Il n'y a pas que les Pépites (de Montreuil) : «Les galets c'est très joli aussi» (Jennifer Dalrymple)



Bon alors : aujourd'hui, à 19h, c'est la remise des Prix Pépites du Salon de Montreuil.

Ce n'est pas rien, les Pépites du Salon de Montreuil. Ce n'est pas juste quelques personnes qui se réunissent comme ça, autour d'une tasse de thé. C'est sérieux et ambitieux, les Pépites.

Comme il est expliqué sur le site du Salon de Montreuil, les Pépites «permettent au public de mieux percevoir la grande diversité des œuvres et des talents qui font la richesse de la littérature jeunesse.» Et pour ensuite aller jusqu'aux «jeunes lecteurs et leurs parents», les Pépites ont pour partenaires plus de 150 librairies indépendantes qui les relaient.

Est-ce à dire que lorsque ton bouquin n'est pas sélectionné pour les Pépites de Montreuil, c'est qu'il n'est pas assez une œuvre résultant de ces talents qui font la richesse de la littérature jeunesse ? Voire une oeuvre pas assez pour les enfants ? Et qu'il est tout juste bon à être vendu par Amazon, la Fnac et Leclerc ?

Jeune auteur, dont l'ouvrage auquel tu tiens tant n'a pas été retenu par le Salon de Montreuil, je sens l'inquiétude, le découragement, et peut-être même la tristesse, t'envahir. Aussi, profite de mon expérience de vieil auteur.

Prends en mains un exemplaire de C'est Ta vie, l'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants. Cet ouvrage ne va pas recevoir la "Pépite Documentaire Création Francophone" 2013, puisqu'il n'est pas dans les 8 nominés, ni dans la sélection "Bonnes lectures du Salon" qui les accompagne. Un bon exemple pour notre démonstration, donc.

Fais maintenant cette expérience étonnante : retourne le dit exemplaire et lis la nouvelle 4e de couverture. C'est celle du 2e tirage.


(Afficher cette 4e de couverture en plus grand : http://goo.gl/Lkaic7 )

Vois, tu peux être rassuré, jeune auteur éconduit : il y a une littérature jeunesse en dehors des Pépites !

Mais pour ta dédicace sur ton exemplaire à toi, tu retrouveras quand-même Benoit Morel sur le Salon de Montreuil, stand Oskar éditeur. Il y sera !

Thierry Lenain

PS : (Sincères) félicitations aux confrères lauréats !