J'irai plus dans vos salons

[C'est une newsletter du blog sTenciL]

A l'issue d'un atelier organisé par le Planning Familial 33, les élèves ont reçu un exemplaire de C'est ta vie !
 
C'est vrai, je l'avais déjà écrit dans une tribune en 1993, que j'irai plus dans vos salons. Et en réalité…  j'ai quelque peu continué !
 
Mais bon, aujourd'hui je le dis pour d'autres raisons, et donc : terminés de chez terminés, les salons, les rencontres dans les bibliothèques, les écoles, les collèges.
 
Le dernier salon, ça sera ce week-end, à Metz, où Benoit Morel et moi on ira chercher notre Prix Sorcières pour C'est ta vie !. Et puis en juin, il y aura un petit bonus dans une médiathèque juste à côté de chez moi, une petite cerise d'un samedi sur le gros gâteau de tout ce que j'ai vécu lors de ces rencontres pendant un quart de siècle (ça l'fait !  :-)
 
J'ai envie d'ajouter que pour mes dernières rencontres scolaires, il y a quelques jours, j'ai demandé à ce que ma rémunération soit convertie en achat d'exemplaires de C'est ta vie ! (dans une librairie indépendante), offerts ensuite au Secours Populaire pour les familles qu'il suit. J'ai expliqué à mes lecteurs que notre rencontre permettait ça, aussi.
 
Certains d'entre vous se rappelleront que j'ai fonctionné plusieurs années de cette manière. Et, sans cracher dans la soupe, je continue de penser que ce système de rémunération principale des écrivains jeunesse par les rencontres, indispensables pour beaucoup, pervertit cependant jusqu'à la création elle-même. Certains, les mêmes ou d'autres, se souviendront alors peut-être du droit fixe ;-)
 
Je pense qu'à la rentrée scolaire prochaine, je proposerai aux écoles et bibliothèques des vidéo-rencontres, telles que je les ai déjà expérimentées, avec en seule contrepartie l'achat de quelques ouvrages. Mais je vous tiendrai au courant.
 
@mitiés
 
Thierry
 
ps  : Graine de bébé est de nouveau en librairie, mis à jour et dans une nouvelle présentation !