Merci Momiji, de me faire si bien commencer 2015....



«Radhija est une petite fille qui se pose des questions : et si elle n’existait que dans le rêve d’une personne ? Et si les gens qui l’entourent n’était que des rêves qui s’entremêlent au sien ? A-t-elle la possibilité de faire des choix, des rêves, qui à leur tour vont faire changer les songes de départ et peut-être même le monde qui l’entoure ? Tous les adultes qu’elle interrogent et même son chat ont du mal à lui répondre. Mais Radhija creuse la question et inlassablement réfléchit…

Aérien, poétique et touchant, ce petit ouvrage est une invitation à un voyage philosophique qui m’a particulièrement plu. Sans chercher à résoudre une énigme ni à apporter une réponse toute faite, Thierry Lenain et Irène Bonacina nous emmène dans une balade où chacun sera amené à interpréter le chemin qu’il traverse. Non dénué d’une subtile touche d’humour sur les relations enfant-adulte, ces pages nous tendent une main pour apprendre à se (re)découvrir, à se retrouver et à se (ré)interroger sur les liens que nous tissons avec les autres, avec nos rêves et notre incroyable capacité à nous réaliser. Il nous entraîne aussi dans un dialogue où le rêve est une métaphore de la vie.

Les magnifiques illustrations d’Irène Bonacina, délicates et chatoyantes, marient un traité impressionniste à un trait figuratif. Elles viennent illuminer le récit d’une palette colorielle variée qui rythme l’ensemble avec douceur. Personnages, formes géométriques rentrent en résonance et nous procurent un réel sentiment d’entrée dans le monde des rêves. On se prend à s’arrêter pour les contempler et prolonger le voyage qui s’apparente à une quête de plus en plus dense et profonde, pour faire durer cet agréable moment de lecture dont on ressort apaisé.

Un ouvrage qui est à mettre entre les mains de tous les enfants tant pour la beauté de son message que pour l’esthétisme qui s’en dégage.»

Le blog de Momiji, c'est ici !

Et si tout ça n’était qu’un rêve ? Thierry Lenain et Irène Bonacina, éditions MeMo