C'est ta vie ! : «Ce livre devrait entrer dans toutes les bibliothèques scolaires, mais aussi dans toutes les familles.» (Enfance Majuscule)


Un article paru sur le site de Enfance Majuscule (bientraitance et défense des droits de l'enfant) en juin 2015 : «Une encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants, de façon complète et sans tabou, donc d’éducation à la sexualité, à la responsabilité, c’est du « jamais vu » et pourtant …

D’abord les relations
Bien souvent on commence par parler de  bébé et de  la naissance pour parler de sexualité, là non, c’est le dernier chapitre car avant de faire des bébés on construit des liens. On commence par  les relations, l’amitié, l’amour qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel. Puis viennent les contacts du simple toucher jusqu’aux relations sexuelles.

Les interdits
Ils sont au coeur de l’ouvrage,  et il ne fait pas l’impasse sur la question d’ internet.

Le corps humain
Viennent  ensuite les corps, présentés sans tabous que ce soit celui du garçon ou  celui de la fille ainsi que les transformations liées à l’adolescence.

Devenir parent
Le livre s’achève sur devenir parent ou pas, donc parle de contraception et d’IVG et de la naissance et la boucle est bouclée : «Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l’autre côté de la Terre, ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d’un homme et de la cellule de vie d’une femme…. Ce qui est certain c’est que c’est ton histoire. Ton histoire à toi. Elle t’appartient.»

 Ce que j’ai vu de plus beau, de plus complet, sans tabou, sur l’éducation à la sexualité, mais aussi à la relation,  au respect, à la responsabilité.  Ce livre devrait entrer dans toutes les bibliothèques scolaires, mais aussi dans toutes les familles. Les enfants et les adolescents y trouveront réponse  à toutes les questions qu’ils se posent et à celles qu’ils n’osent pas se poser. Un grand bravo à l’auteur et à l’illustrateur !»



C'est ta vie, l'encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants
Thierry Lenain
Benoit Morel
Oskar éditeur

(Prix Sorcières Documentaire 2014)