Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog


«C’est ta vie !» aurait aussi pu s’appeler: «Il n’y a pas de normalité» — (parole d'un archange sexué)





«Thierry Lenain ne mâche pas ses mots pour parler aux enfants de leur corps, de la sexualité et même de la pornographie, la prostitution ou les dangers d’internet. C’est ta vie ! aurait aussi pu s’appeler Il n’y a pas de normalité car tout au long de son livre il ne donne pas un modèle (l’homosexualité est autant traitée que l’hétérosexualité, on a le droit de ne pas vouloir d’enfants, qu’on peut aimer se masturber… ou pas, les images montrent autant de couples de couples de même couleur de peau que des couples « mixtes »,…). L’album est vraiment très beau, les illustrations de Benoit Morel illustrent à merveille les propos sans être trop explicites (on comprend ce qu’elles nous montrent tout en restant pudiques) (…)»


«Par où passent les bébés quand ils sortent du ventre de la mère, s’interroge une petite fille. Elle s’imagine les plus folles explications. Mais d’ailleurs… comment il est arrivé là ce bébé ? On retrouve Thierry Lenain dans cet album plein d’humour qui se lit dans les deux sens. Ici aussi l’auteur ne mâche pas ses mots et les choses sont dites. Mais ça reste bien entendu à hauteur d’enfant ! Et on a beau dire, l’humour fait passer énormément de choses. Les illustrations de Serge Bloch, à base de dessins et de collages, sont vraiment belles. (…)» (NB : cet album est de nouveau disponible).

«C’est ta vie !» aurait aussi pu s’appeler: «Il n’y a pas de normalité» — (parole d'un archange sexué) «C’est ta vie !» aurait aussi pu s’appeler: «Il n’y a pas de normalité»  — (parole d'un archange sexué) Reviewed by Thierry Lenain on août 27, 2018 Rating: 5
Fourni par Blogger.