«La voix de Thierry Lenain ?...» Bon allez j'avoue, je me suis senti flatté



Je viens de découvrir le n° 204 de cette revue où trois enseignantes québécoises proposent une foison de pistes pédagogiques (lecture, écriture, réflexion sur les propos de l'auteur, étude de son style et comment il sert les propos…) autour de cinq de mes albums mis en réseau.  Eh bien je dois l'avouer : j'ai été scotché par leur pertinence. Au point même d'avoir été convaincu de l'intérêt de la dictée qu'elles proposent d'un passage de "Lali l'orpheline" - alors que d'ordinaire j'aurais dit : non mais ça va pas la tête !? Scotché, convaincu… pas loin d'être flatté, allez j'avoue*. Du coup je n'ai pas regretté les 6$ du téléchargement de ce Pollen numérique http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/boutique/204-la-voix-de-thierry-lenain/

(*En même temps c'est dur de ne pas être flatté quand les 20 pages consacrées à ton écriture sont introduites par : «La voix d’un auteur est sa personnalité sur le papier pour reprendre l’expression d’Olness. Cette personnalité se manifeste par la façon dont l’auteur utilise sa langue : de quoi parle-t-il? Comment en parle- t-il? Lorsqu’un lecteur accepte de laisser la personnalité d’un auteur occuper son espace mental, en partageant ses préoccupations, en écoutant sa voix, il prend le risque d’en être transformé. C’est en ce sens que l’on peut comprendre la citation de Lin Yutang : "Je considère la découverte d’un auteur favori comme l’événement le plus décisif du développement intellectuel. [...] Un auteur favori ou un amour littéraire est le pollen d’une âme". Ainsi, il devient important de mettre les élèves régulièrement en contact avec certaines personnalités fortes du monde littéraire. Thierry Lenain est l’une d’elles.»)....