Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog


J'ai AUSSi écrit des conneries…


Il paraît que j'écris des choses très bien et du coup Marie-Josée Maurice, enthousiaste, porte ma voix jusqu'à ses élèves (voir ici). Bon. Mais qu'elle n'oublie pas de leur montrer — ça leur fera un sujet de réflexion supplémentaire — que j'ai AUSSI écrit des choses très connes (elle n'est pas obligée d'employer ce mot).
Genre : Clément le blondinet se fait racketter par Abdel le Turc qui est né en France mais qui n'est pas français mais qui «aurait pu être français ça aurait été pareil», mais bon il est turc-turc, pas de bol hein. Et — forcément — Abdel est vachement pauvre, du coup il rackette le goûter de Clément le blondinet. C'est alors que Pierric qui est fort comme un Turc mais qui s'appelle Pierric — faut quand-même pas exagérer, il va pas s'appeler Baki en plus d'être fort comme un Turc — Pierric intervient et menace Abdel qui s'écrase — vu qu'Abdel est turc mais pas fort comme un Turc, c'est bête, hein ? Et voilà Clément qui peut de nouveau manger son pain au chocolat à la récré tandis qu'Abdel retrouve ses crampes d'estomac. Au début Clément pense : bien fait pour toi, Abdel ! Et puis après, comme c'est pas bien de se moquer des Turcs pauvres qui ont faim, il propose à Pierric d'acheter trois petits pains au chocolat au lieu de leur deux gros, et de donner un de ces trois petits pains à Abdel. Et après il va voir Abdel et il lui dit : tiens voilà un pain au chocolat. Abdel dit : ça va pas, je ne suis pas un mendiant ! Alors Clément lui dit : ben t'as qu'à donner quelque chose en échange si tu ne veux pas être un mendiant. Et le lendemain Abdel se ramène dans la classe avec une casserole et un réchaud et il offre à la classe… UN THÉ À LA MENTHE !!!! Oui, un thé à la menthe…
Et dire que ce bouquin a été traduit en allemand, en coréen, et même en anglais avec un CD dedans… Je ne suis pas certain que tout à l'heure, sur la plage, sachant cela, les mouettes vont accepter de me parler aujourd'hui….
J'ai AUSSi écrit des conneries… J'ai AUSSi écrit des conneries… Reviewed by Thierry Lenain on octobre 12, 2018 Rating: 5
Fourni par Blogger.