H.B., téléchargement gratuit



J'ai écrit H.B. après la prise en otages d'enfants dans une école maternelle en 1993. Ne trouvant pas d'éditeur, j'avais mis ce texte en ligne sur mon blog. C'est là que l'ont repéré les Éditions Sarbacane au moment de leur création, en 2003, et ce fut un des premiers albums de leur catalogue. Pour son illustration, je leur ai proposé Sophie Dutertre, dont j'aimais beaucoup les images gravées qui accompagnaient à l'époque certains articles de Libé, et j'ai eu la chance qu'elle accepte. Ce livre n'est plus disponible depuis plusieurs années. Après accord de Sophie, je le mets en téléchargement (avec une nouvelle couverture) ici

Ps : 
Un jour, je suis au Québec, en conférence, sur une estrade à côté de Daniel Pennac. Je me sens tout petit (Lenain, donc !). Bon, les gens en face sont surtout là pour Pennac. Normal. A la fin quelqu'un prend la parole dans le public : «Je n'ai pas de question, mais monsieur Pennac, vous ne pouvez pas partir sans nous lire quelque chose !». Il était fatigué, Daniel Pennac. Il le précise. Mais comme il est très gentil, il ajoute : «Cependant d'accord, je vais vous lire quelque chose.». Et il prend HB, mon album, là, qui est devant moi. Et il commence à le lire. Et il le lit entier. Ça ma fait drôle, quand-même.