Ils m'ont fait pleurer, les mômes au Nutella


J'avais complètement oublié de lire les suites de Loin des yeux près du coeur, qu'ils m'avaient envoyées par messenger.
«Encore des rédactions», pensais-je sans doute...
Mais bon, à la veille de son départ de l'école, leur instit stagiaire m'a rappelé à l'ordre, et j'ai lu. Et là j'ai carrément pleuré : retrouvailles, de leur vivant ou au Paradis, des deux personnages séparés à la dernière page du livre; récit de leur mariage, ou de celui entre eux des enfants qu'ils ont eus séparément, en continuant leur vie dans l'imagination de ces lecteurs qui ont écrit à leur tour....
Sans oublier cette phrase à propos d'Hugo qui a appris la mort d'Aïssata : «Quand Hugo rentre, il va manger du Nutella pour se réconforter.»
Alors je leur ai proposé un petit skype improvisé ce matin, pour voir leurs têtes, à celles et ceux qui m'ont fait pleurer hier. Et ils m'ont refait pleurer ce matin, et si ça ne tenait qu'à moi, madame l'instit stagiaire, vous auriez votre diplôme là tout de suite, je vous assure.