D'un livre à l'autre, d'une naissance à l'autre (2006 > 2019)



IL FAUDRA (Thierry Lenain, Olivier Tallec, ed. album Sarbacane & éd. poche Gallimard poche, 2006)
L'enfant était assis là sur son île.
Il regardait le monde et réfléchissait. L'enfant vit les guerres.
Il se dit il faudra peindre les uniformes des soldats.
Il faudra, des canons de leurs fusils,
faire des perchoirs d'oiseaux et des flûtes de bergers.
L'enfant vit les famines.
Il se dit il faudra attraper les nuages au lasso et les faire pleuvoir sur les déserts.
Il faudra creuser des rivières d'eau et de lait.
L'enfant vit la misère.
Il se dit il faudra apprendre à additionner, soustraire et multiplier, et puis à diviser.
Il faudra apprendre à partager l'argent, le pain, l'air et la terre.
L'enfant vit les puissants
se goinfrer, ordonner, clamer et décréter.
Il se dit il faudra leur ouvrir les yeux ou les chasser.
L'enfant vit l'océan.
Il se dit il faudra le laver.
Et puis s'asseoir devant, juste rêver.
L'enfant vit les forêts.
Il se dit il fera bon s'y promener, s'y aventurer, y écrire des histoires pour s'y perdre,
puis se coucher sur la mousse pour les écouter.
L'enfant vit les larmes.
Il se dit il faudra apprendre à s'enlacer, à ne pas avoir peur des baisers.
Il faudra apprendre à dire je t'aime même sans l'avoir jamais entendu.
L'enfant leva la tête.
Il vit la lune un drapeau planté au front, stupide affront.
Il se dit il faudra l'enlever
et lui demander pardon.
Enfin l'enfant regarda le monde
une dernière fois de son île.
Puis il décida...
de naître.
JE SUIS MOI (Thierry Lenain, Stéphanie Marchal, éd. Père Castor Flammarion, 2019)
Je pourrais être un nuage parmi les nuages.
Je pourrais être une pierre parmi les pierres.
Je pourrais être une fleur parmi les fleurs.
Je pourrais être un arbre parmi les arbres.
Je pourrais être un papillon parmi les papillons.
Je pourrais être un poisson parmi les poissons.
Je pourrais être un chat parmi les chats.
Je pourrais être un éléphant parmi les éléphants.
Je pourrais être un autre enfant dans l'univers.
Et je suis moi,
moi parmi vous,
et j'aime beaucoup ça !