C’est ta vie.. sur le blog Lecture jeunesse 83



Par défaut

Le blog des bibliothécaires jeunesse du Var, leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Un livre d’éducation sexuelle comme on aurait eu envie d’avoir quand on était petit…

En cinq chapitres, Thierry Lenain aborde de manière simple et sans tabou, toutes les questions que les enfants peuvent se poser sur les relations humaines : les différents niveaux de relation avec l’entourage, l’amour et l’amitié, l’hétérosexualité et l’homosexualité, la vie en couple et le désir ou non d’enfant, les différents types de gestes qui peuvent se faire entre les personnes, et la possibilité de les accepter ou non, les relations sexuelles et les interdits, comment les corps changent en grandissant…

Les mots sont choisis pour expliquer tout cela de manière tout à fait naturelle, sans jugement de valeur, et dans le souci de dire les choses telles qu’elles sont, sans rien dissimuler. Aucun modèle n’est donné : il n’y a pas de règle en amour, ni dans les relations humaines en général. Le choix est toujours laissé au lecteur de se faire sa propre idée sur ce qui est expliqué, selon son propre ressenti, mais l’idée du livre est de montrer qu’on ne peut pas juger les goûts des autres : c’est plus qu’un livre d’éducation sexuelle, c’est un livre d’éducation à la liberté de penser et à la tolérance.

Un bonus sous forme de questions/réponses en fin d’ouvrage permet de préciser les thèmes abordés dans chacun des chapitres, et peut encourager le dialogue avec les parents, par exemple.


Un livre indispensable, à mettre entre toutes les mains ! Celles des enfants, qui se posent des questions, et celles des parents qui ont du mal à y répondre…


En plus, ce livre est très beau, avec les peintures magnifiques de Benoit Morel, montrant les corps humains de manière naturelle et sans complexe. Ce n’est pas étonnant qu’il ait reçu le Prix Sorcière 2014 du documentaire !


Les auteurs ont permis sa mise en ligne ici, un grand merci à eux !


Judith O.