Mais qui est sous ce linceul, c'est toi Père Noël?



Qui est sous ce linceul, vous demandez-vous ?... Hier [en 2018] j'ai rencontré trois classes, en Alsace. Et l'une d'elles avait mis en scène La dernière année — ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter, et pourquoi il ne recommença jamais

Donc sous le linceul, là, décoré avec la croix du Christ et des fleurs, c'est bien le défunt Père Noël, amen. Avec les enfants, on a alors discuté de ce que ça faisait, quand on se retrouvait confronté au deuil de cette histoire dont on nous avait pourtant tant assuré qu'elle était vraie... 

Du coup, on a téléphoné en direct à ma fille de 32 ans, qui ne s'y attendait pas, pour savoir si elle regrettait d'avoir eu des parents qui ne lui ont jamais fait croire au Père Noël, et pour savoir ce qu'elle allait faire, elle, avec sa fille de 3 ans... 

Et comme dans les deux autres classes, la rencontre fut aussi passionnante, ah non je ne regrette vraiment pas ma journée en Alsace. Merci Noémie Rovel !



Sylvette Heurtel en dit ceci sur son blog :
«Une histoire de Père Noël, mais là c'est le commencement de la fin, une version de la vraie vie du vrai Père Noël proposée aux enfants.On rencontre un PN désabusé, en fin de carrière, confronté à des usurpateurs d'identité et à l'aspect éminemment commercial des fêtes de fin d'année. On se sent partir vers une biographie dépressive du bonhomme rouge...et puis non, l'auteur fait une autre proposition. La suite questionne et émeut. Le livre de petit format est blanc cassé, rouge et noir, le papier de qualité, les illustrations émouvantes et justes (on peut dire cela? Tant pis, je le dis, elles sont en adéquation avec l'écriture, je les trouve justes et belles). A lire avec les enfants qui ont fini d'y croire (cycle2), à donner aux cycle 3... Un très bon support de débat.»