Vive la France ! — fiches pédagogiques UNICEF + autres, et podcast à télécharger







J'ai regroupé dans un dossier que vous pouvez télécharger ici les fiches proposées par :
- l'éditeur Nathan
- Agnès Harel, conseillère pédagogique, Royan
- le Centre Nationale de l'Histoire de l'Immigration
- l'UNICEF,
- le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue 28
- le Prix Livre Demain (équipe pédagogique circonscription d'Autun)
- et même une fiche pédagogique espagnole pour :



J'ai également mis dans ce dossier le fichier mp3 du podcast où je lis Vive la France !
Voyez aussi le rallye lecture proposé ici  : Rallye-Lecture.fr
Voici une des plus anciennes critiques de ce livre, celle de Télérama, quand Vive La France ! était encore en francs :



EGALEMENTPar le Groupe départemental Langue française et Prévention de l'illettrisme de la Sarthe - «Les objectifs d'enseignement de la compréhension s’inscrivent dans les programmes 2016. L'objectif principal est d'enseigner explicitement les démarches et stratégies de compréhension de récits. De manière régulière, voire ritualisée, les élèves apprennent à : 
- écouter des textes en maintenant leur attention orientée ;
- identifier les informations clés;
- identifier les liens chronologiques et logiques dans une histoire;
- mettre des informations en lien (inférences);
- mettre en lien les informations du texte avec leurs propres connaissances (inférences);
- manifester leur compréhension à l'oral dans une reformulation.
Au cycle 2, le sens et l'automatisation se construisent simultanément. Ces séquences permettent aux élèves d'identifier clairement le but des apprentissages en proposant des supports dédiés distincts de ceux qui servent à enseigner l'automatisation du code.
Chaque séquence comporte 4 séances d'environ 30 minutes. Un album peut donc être travaillé sur une semaine.» Voici la séquence avec Vive la France ! ( Prix littérature jeunesse UNICEF 6-8 ans, 2018 ) :


Et pour finir, ce qu'en pense Mélanie, sur le site de la Fnac :

A l'école, avant, Lucien était chef de bande. « Dans sa bande, il y avait : Anaïs, Benjamin, Judith, Jérôme, Lâo, Loïc, Manuel, Karina et Mathieu. Mais aujourd'hui, c'est terminé ».
Aujourd'hui, il se retrouve tout seul. Pourquoi ? Et bien tout a commencé lorsqu'une nouvelle élève est arrivée. Elle s'appelait Khelifa. Alors que les autres enfants ont voulu l'intégrer à la bande, Lucien a refusé. Pourquoi ? Parcequ' « elle est arabe ! » et « arabe, ce n'est pas pareil que nous ! ».
Du coup après, tout est parti de travers car pour faire partie de la bande, tous les parents et grands-parents devaient parler français, donc Lâo et Manuel, sont partis. Les filles qui essaient de s'interposer quittent le groupe car elles n'ont pas le droit à la parole, surtout si c'est pour contredire Lucien. Benjamin suit le mouvement quand Lucien l'insulte en le traitant de « Bouboule ». Puis, c'est le tour de Mathieu et Loïc qui ne veulent pas se battre avec leurs camarades quand Lucien le leur demande...
Du coup il se retrouve tout seul, et lorsque Khelifa vient le voir pour l'inviter à jouer, il ne trouve rien d'autres à faire que d'aboyer: « vous n'êtes pas comme moi !».

C'est avec beaucoup d'humour que Thierry Lenain nous raconte une histoire bien écrite sur les préjugés, le racisme et la dictature. Ce petit roman dès 6 ans peut se lire comme une pièce de théâtre, notamment grâce aux dialogues entre les personnages mais aussi grâce aux didascalies qui donnent le ton. Il réussit en un texte assez court à parler d'intolérance, de racisme, de différence, de méchanceté, de misogynie, de peur, de solitude mais aussi d'amitié, de liberté (avec le choix de chacun de rester ou non dans le groupe), d'égalité et de fraternité (tous différents mais tous égaux), qui représentent la devise de notre République, et qui trouve son origine à la Révolution française.

Ce qui est intéressant c'est le changement de comportement des enfants. Au départ, Lucien est le chef de bande, mais il perdra ses amis petit à petit, au départ à cause de son refus d'intégrer Khelifa, mais surtout à cause de son comportement méchant et insultant. Au final, Lucien se fait du mal tout seul car il s'est isolé des autres qui continuent à jouer ensemble. En excluant d'office la nouvelle élève, il s'est exclu lui-même des autres par son comportement. On peut y voir là, un reflet du monde des adultes avec la peur de l'autre qui entraine souvent une stigmatisation.

Le dessin de Delphine Durand est très expressif ce qui illustre très bien le propos. Hilarant ce petit Lucien avec toutes ses expressions.

Un roman idéal pour apprendre aux enfants la différence, la tolérance et l'égalité, notamment en cette période électorale où les amalgames et les raccourcis sont malheureusement nombreux.

Mélanie, 31 mars 2012


Vive la France !