Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog :

Post Scriptum 38 : Il en faudra, du pacifisme, de l'humanisme, du sens du partage, du respect de l’environnement...



«(...) Il Faudra nous a étonné à plus d’un titre. Tout d’abord, la teneur du texte est loin de provoquer le déjà-lu, surtout pour une cible située entre cinq et sept ans. On peut le qualifier d’engagé, mais aussi de poétique non dans sa structure mais plutôt dans la recherche du sens. (...) Ici, point de thèmes véritablement graves, même si l’on sent bien une envie de créer une discussion, de provoquer la réaction chez l’enfant. (...) Une forme d’idéalisme traverse Il Faudra, pas idéologique pour un sou, on le qualifiera plutôt de pur comme le cristal. Pacifisme, humanisme, sens du partage, respect de l’environnement, en s’appuyant sur ces belles valeurs l’auteur réussit à faire avancer son récit sur un rythme précis. (...)»

Extrait d'un article de Natacha Fleurot sur le site Culturellement Vôtre. L'illustration est, elle, extraite du site Lego per te qui présente l'édition italienne de l'album.

Thierry Lenain / Olivier Tallec
Format album chez Sarbacane
Format poche chez Gallimard




Post Scriptum 38 : Il en faudra, du pacifisme, de l'humanisme, du sens du partage, du respect de l’environnement... Post Scriptum 38 : Il en faudra, du pacifisme, de l'humanisme, du sens du partage, du respect de l’environnement... Reviewed by TiLi on octobre 09, 2021 Rating: 5
Fourni par Blogger.