«Ce n'est pas vraiment une énumération concrète, mais plutôt une poésie que l'on égrène» (dixit Petite Noisette)

«Voici un album poétique sur l'amour maternel. Le narrateur est un jeune enfant qui rappelle tout ce que ça mère a fait pour lui : le tenir au chaud, le bercer, guider ses pas... Ce n'est pas vraiment une énumération concrète, mais plutôt une poésie que l'on égrène avec toutes ces choses que les mères font pour leur enfant. 

Le texte est au passé et cela m'a laissé une sensation étrange car l'enfant est encore très jeune, même à la fin lorsqu'il dit, au présent, qu'elle sera toujours dans son cœur. Du coup, j'ai tout de suite pensé que c'était un album sur le deuil. J'ai eu l'impression que la mère n'était plus là pour s'occuper de son enfant mais qu'elle restait dans son cœur. Pourtant, cela n'est mentionné nul part donc c'est probablement une extrapolation de ma part. 

En tout cas c'est un très bel album sur l'amour maternel et la relation parent-enfant. J'aime beaucoup le travail de collage de Manon Gauthier. Il donne une impression de douceur, de poésie, qui s'allie magnifiquement avec le texte. 

Un magnifique album, à découvrir !»

Merci à Petite Noisette — professeure, documentaliste et maman — pour sa lecture de Elle sera toujours là (éditions D'Eux)