Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog :



Post Scriptum 50 : Les grandes questions de Sofia, pour tordre le cou aux stéréotypes et dénoncer les préjugés


Quel plaisir de retrouver un album de Thierry Lenain, auteur cher à mon cœur ! Suite à ses questions, les parents de Sofia lui racontent l’incroyable enchainement de circonstances ayant permis leur rencontre : la fillette décide de faire un dessin pour remercier chaque personne ou objet concerné, car sans eux, elle n’existerait pas. Et remonterait bien au déluge si on la laissait faire… Mais la gratitude est réciproque, comme le prouve la chute.



Dans le deuxième album, les questions de Sofia seront l’occasion pour ses parents de remonter le temps en évoquant des ancêtres de plus en plus lointains et de brosser rapidement l’histoire de l’humanité, car le questionnement de Sofia ne s’arrêtera qu’à une conclusion évidente à ses yeux : dans le trou noir, c’était elle ! Fidèle à ses valeurs, l’auteur tord subtilement le cou aux stéréotypes et dénonce habilement les préjugés. Métisse issue d’un couple mixte, Noire/Blanc, Sofia rayonne d’énergie et d’intelligence ; les propos sont mis en valeur par un dessin au style enfantin fourmillant de détails précis teintés d’humour. Espérons que Sofia garde encore des tonnes de questions en réserve…

Les coups de cœur d’Élizabeth Vlieghe, 2021, dans
Recherches,  revue de didactique et de pédagogie du français

Post Scriptum 50 : Les grandes questions de Sofia, pour tordre le cou aux stéréotypes et dénoncer les préjugés Post Scriptum 50 : Les grandes questions de Sofia, pour tordre le cou aux stéréotypes et dénoncer les préjugés Reviewed by TiLi on novembre 27, 2021 Rating: 5
Fourni par Blogger.