Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog :



Post Scriptum 55 - «Demain les Fleurs» : un écrivain réécrit, retravaille ses textes (Minifourmi)

 Cet album faisait partie de la liste du Ministère de L’Éducation Nationale en 2007 (lecture en ligne gratuite sur le site de l'éditeur). En 2013, la professeur des écoles Minifourmi l'a présenté sur son blog, et j'ai beaucoup apprécié sa lecture et les pistes pédagogiques qu'elle propose, notamment en utilisant le fait que la dernière édition de l'album contient dans ses dernières pages le texte, plus court, qui a servi de point de départ au texte final. 

«Cela pourrait amener les élèves à un travail de réécriture d'un de leur texte, en y insérant un personnage, en rajoutant une action, en changeant une émotion... Le choix du texte à réécrire se ferait par l'enseignant, en fonction des textes écrits précédemment. Un choix judicieux pourrait être un texte écrit il y a longtemps (en début d'année, ou l'année passée si l'enseignant a un double niveau et a gardé les élèves).»

C'est bien dommage, le blog de Minifourmi ne propose plus rien depuis 2017. Mais j'espère pour les enfants que la porte de sa classe, elle, ne s'est pas refermée ! 

Demain les fleurs
Thierry lenain Anne Brouillard
Nathan, 7,90€

Post Scriptum 55 - «Demain les Fleurs» : un écrivain réécrit, retravaille ses textes (Minifourmi) Post Scriptum 55  - «Demain les Fleurs» : un écrivain réécrit, retravaille ses textes (Minifourmi) Reviewed by TiLi on décembre 11, 2021 Rating: 5
Fourni par Blogger.