La fille du canal ? Aloooors j'ai lu ce livre, en 3ème si je me souviens bien...


Je ne sais pas qui est New-Fangirl-83. Mais elle n'était pas encore née en 1990, quand j'ai commencé l'écriture de La fille du canal — si j'en crois la date d'anniversaire indiquée sur son profil booknote.

Quand le roman est paru, en 1993, New-Fangirl-83 n'était toujours pas née. Elle est née quatre ans après. 

Et c'est quand ce bébé né en 1997 est plus tard devenu une ado, que sa route et celle de mon bouquin se sont croisées : élève de 3e, elle l'ouvrit et  en  commença la lecture.

D'autres années s'écoulèrent alors encore et, en 2015, New-Fangirl-83 devenue jeune adulte écrivit en commentaire sur booknote le souvenir qu'elle avait de sa lecture d'ado.

Et sept autres années passèrent avant que, le 2 avril 2022, je tombe sur son commentaire, que voici :  

«Aloooors, j'ai lu ce livre, en 3ème si je me souviens bien. Je ne dis pas que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu. Je ne dis pas qu'il m'a complétement bouleversée. Je ne dis pas qu'il a changé toute ma vie (il faut pas exagérer, ça reste un livre assez simple). Je dis qu'il parle d'un sujet grave avec douceur. Je dis qu'il aborde un thème sensible avec tendresse. Le cas de Sarah, si jeune, m'a émue. Et pour la première fois, en 3ème, j'ai aimé le livre que je devais lire (miracle).

L'histoire d'une petite fille que personne n'a voulu écouter, l'histoire d'une petite fille qui n'est rien d'autre qu'une victime de l'abus des adultes... L'expérience de Sarah m'a vraiment touché, et le fait que personne ne prenne une minute pour l'écouter, la comprendre (à part son enseignante), ça m'a émue. En parlant de l'enseignante, le parallèle entre les deux est intéressant. Cette dernière a peur de faire un transfert de son expérience personnelle sur Sarah, et hésite toujours à s'impliquer ou pas.

La lecture est vraiment simple, et accessible à tous. Le livre est court, et écrit en gros. Il se dévore en quelques heures, j'en suis certaine. Mais il vaut le détour, je pense. »

Il y a des petits moments de vie éparpillés, comme ceux-ci, que j'aime.

(Pour des explications à propos de la présence des livres Malika ou un jour comme tous les autres de Valérie Valère et Le viol du silence d'Eva Thomas sur la photo illustrant ce post, c'est ici)

————