«Thierry Lenain semble y avoir projeté beaucoup de son vécu» (à propos de Maman, papa, qu'est-ce qu'il y avait avant moi?) Oui, ça se pourrait bien....

 


«Thierry Lenain dédie ce livre à sa petite fille, qui en est sans doute l’instigatrice… 
Sofia, petite métisse de 4-5 ans entre dans sa phase des «pourquoi?»
Curieuse de comprendre son environnement, d’établir des liens, de savoir d’où elle vient, son histoire l’attire particulièrement.

Avec des mots simples, des mots rassurants, chargés d’images qu’elle est capable de comprendre et qui font référence à des choses souvent connues des enfants (les grands parents, l’école, les châteaux-forts, les princesses, les hommes préhistoriques, les dinosaures…) les réponses successives qu’elle reçoit de ses parents vont remonter rapidement le temps jusqu’aux origines de l’humanité.
Jusqu’au trou noir d’où Sofia, comblée, lassée par l’accumulation des réponses, s’imagine jaillir… dans une pirouette finale chargée d’égocentrisme, qui signe, pour le moment, la fin du questionnement, et la propulse au rang de créatrice de l’univers.

Témoignant d’une patience infinie, d’un grand souci de sincérité, reconnaissant son ignorance avec une position très équilibrée sur les pans inconnus de son histoire familiale («Peut-être l’une de ces mamies était-elle une grande reine, ou peut être une servante»), les parents offrent un large éventail du champ des possibles et montrent une vraie attention sécurisante à l’enfant.

Après Maman, Papa comment vous vous êtes rencontrés ? de la même équipe (auteur &illustratrice) ce dernier titre est une nouvelle contribution à la construction de la personnalité d’un enfant. Les illustrations simples et joliment crayonnées sont chargées de symboles. Thierry Lenain semble y avoir projeté beaucoup de son vécu.» - Opalivres


Père Castor
Editions Flammarion