Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog


Un marronnier sous les étoiles : «Se laisser surprendre par la réponse apportée par l'auteur»

Sur le blog nomiesbooks
«Comment aborder le thème de la mort sans tomber dans l'effet "drame "ou la condescendance ? La réponse vous la trouverez dans ce livre où une petite fille de 8 ans dont la force d'esprit et l'empathie vont frapper de plein fouet Jules, infirmier dans un hôpital. Au même âge que la fillette, il a perdu son grand-père, vrai compagnon de jeu, personnage complice qui lui faisait découvrir le monde et la vie. Il s'en est allé sans que Jules ne se doute de rien, n'ayant pas alors, les armes nécessaires pour faire face à l'ampleur de l'absence. Le silence de ses parents va alourdir le poids de son chagrin , son coeur se transformant en pierre.

Lola, elle, a perdu ses parents dans un accident de voiture et c'est à l'hôpital qu'elle rencontre Jules.

Elle lui donne une belle leçon de vie, ce droit à se soulager du poids du remord qu'il se refusait jusque là. Tout en elle incarne le courage et l'humilité, Jules se laisse alors tout doucement attiré vers elle.

Le lecteur s'interroge en se mettant à la fois à la place de ce petit garçon devenu homme, et à celle de la petite Lola. Il se demande quel comportement il aurait adopté face a une telle situation (Comment dire à un enfant que quelqu'un d'extrêmement proche a disparu ?) et se laisse surprendre par la réponse apportée par l'auteur.»



Un marronnier sous les étoiles : «Se laisser surprendre par la réponse apportée par l'auteur» Un marronnier sous les étoiles : «Se laisser surprendre par la réponse apportée par l'auteur» Reviewed by Thierry Lenain on novembre 11, 2015 Rating: 5
Fourni par Blogger.