Quand t'es enfant d'écrivain, t'en vois de toutes les couleurs....


Au départ, dans l'édition d'origine à La Joie de Lire, et qui s'intitulait Une île mon ange


le personnage de la petite fille, dessinée par Mireille Vautier, était blanche. Puis le texte est passé chez Albin Michel, sous le titre C'est une histoire d'amour. Quand Irène Schoch l'a lu pour l'illustrer, elle a pensé que dans cette histoire la petite fille était métisse (elle ne connaissait pas les images de Mireille). Ce n'était pas le cas, ni dans la première édition, ni dans la vraie vie qui inspire mes livres, mais je ne l'ai pas détrompée, et Irène a donc dessiné une petite métisse. 

Quinze ans plus tard, je publie une autre histoire, où la petite fille qui a inspiré Une île mon ange / C'est une histoire d'amour est devenue adulte. Dans ce livre, Mais que font les parents la nuit paru chez Little Urban, elle est mère, dessinée par Barroux, et redevenue blanche, comme dans la vraie vie.


Il se trouve que ce personnage devenu adulte a été ensuite transférée chez un autre éditeur, Flammarion, (pour de nouvelles aventures).


Elle y mère, dessinée par Stéphanie Marchal, et elle est devenue... noire.

Ce même personnage d'abord fillette blanche (dessinée par Mireille) puis fillette métisse (par Irène), puis adulte blanche (par Barroux), puis adulte noire (par Stéphanie), dans la vraie vie qui inspire mes histoires, ce personnage c'est une de mes filles. Et sans penser à tout ça, elle me téléphone ce matin et me dit : «C'est bizarre, depuis hier, j'ai une tache de couleur, là, sous l'oeil». Tu m'étonnes, avec les changements chromatiques que je lui fais subir dans mes livres depuis toutes ces années….