Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog


RÉTRO 1 # C'est ton histoire, ton histoire à toi : elle t’appartient. — C'est ta Vie! lu par Ricochet



Et si pour une fois, on commençait la lecture d’un livre par l’épilogue… 

« Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas […], ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d’un homme et de la cellule de vie d’une femme.

Peut-être qu’au moment de cette rencontre, cet homme et cette femme se connaissaient, ou peut-être pas.

Peut-être qu’ils avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas.

Peut-être qu’ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu’ils se sont aimés pendant longtemps après.

Peut-être qu’ils s’aiment encore aujourd’hui, ou peut-être pas.

Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l’un d’eux, ou peut-être avec d’autres parents.

Peut-être ou peut-être pas.

Mais ce qui est certain, c’est que c’est ton histoire.

Ton histoire à toi.
 Elle t’appartient. »

Cet épilogue rédigé avec simplicité, franchise et tolérance est à l’image de ce livre inclassable aux confins de l’album, du documentaire et du traité de philosophie.

Cet album documentaire traite en effet en 5 grandes parties (« les liens », « les contacts », « les interdits », « les corps », et « le bébé ») des relations affectives et sexuelles entre les êtres humains. Sans ambages et sans aucune prétention d’éducation morale ou de didactisme, Thierry Lenain répond aux diverses questions que peuvent se poser des enfants eu égard aux thèmes précédemment cités.

Les informations passent car le ton utilisé est sobre, clair et authentique. L’auteur appuie sur les notions primordiales de « plaisir » et de «désir » partagés quant aux relations sexuelles, et notamment sur le fait qu’ils sont façonnés au gré des différents types de couples amoureux (homosexuels, hétérosexuels, mariés ou non…).

En compléments des textes, Benoit Morel propose des dessins et des peintures qui correspondent mieux que ne l’auraient fait des photos ou des schémas documentaires classiques à la liberté de ton de l’auteur et au message d’amour ainsi que de tolérance transmis dans cet ouvrage. Les couleurs vives et percutantes attirent l’œil du jeune lecteur et éveillent en outre sa curiosité.

Belle réussite donc que cet album documentaire engagé !

Hélène Dargagnon, Ricochet juin 2013

Les autres articles de ce blog consacrés à ce livre  : ici
RÉTRO 1 # C'est ton histoire, ton histoire à toi : elle t’appartient. — C'est ta Vie! lu par Ricochet RÉTRO 1 # C'est ton histoire, ton histoire à toi : elle t’appartient. — C'est  ta Vie! lu par Ricochet Reviewed by Thierry Lenain on juin 10, 2021 Rating: 5
Fourni par Blogger.