Blog d'un écrivain jeunesse pour lequel l'écriture n'est pas un métier — mais un travail.

Rechercher dans ce blog :

Post Scriptum 22 : Mais que font mes parents en Chine ?, se demande Sofia....

 

Édition en chinois simplifié de : 


Il n'est pas rare que les enfants se posent beaucoup de questions sur leurs origines.
C'est le cas de Sofia qui interpelle à fond ses parents pour savoir comment ils se sont rencontrés avant sa venue au monde.
Et elle va découvrir qu'il en a fallu des réactions en chaine pour que cette rencontre se produise !
Avec sa candeur et sa générosité d'enfant, elle décide , pour les remercier, de faire un dessin à toutes ces personnes ou objets (parfois assez incongrus !) car sans eux, elle ne serait tout bonnement pas là !
Mais le lendemain matin, ses parents ont une surprise pour elle : une surprise pleine d'amour pour la remercier à leur tour de remplir si bien leur vie.

Qu'il est chouette cet album ! Plein de curiosité, plein d'écoute, plein de belles questions et réponses, un tantinet obstiné et plein de vie ! On reconnait bien aussi la bienveillance de Thierry Lenain dans la chute.

Les illustrations de Stéphanie Marchal sont parfaites de mouvements, de gaieté et surtout d'une tendresse dans laquelle se lover !

En filigrane, on peut y lire aussi une un sacré pied-de-nez aux préjugés sexistes et raciaux.




Un album à découvrir pour répondre aux grandes questions de nos petits curieux!

Je retrouve avec plaisir l'écriture de Thierry Lenain dans ce deuxième album qui met en scène la jeune Sofia (celle de Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ?, un très très bel album coup de coeur!) qui se pose une nouvelle grande question.

A travers ce nouvel album, nous abordons plusieurs thématiques. Il y a bien sûr la filiation (en lien direct avec le premier opus), mais surtout la filiation généalogique, idéal pour expliquer les liens de parenté des parents, grands-parents etc etc... Et enfin, nous abordons l'Histoire, la question des origines de l'humanité (et oui, avant les grands-parents des grands-parents, il y avait qui?)

Comme toujours, j'apprécie cette touche de métissage, partagée avec simplicité et évidence par l'auteur, une petite touche auto-biographique une fois encore, dans laquelle nous nous projetons avec délice.

Je suis une nouvelle fois charmée par les illustrations de Stéphanie Marchal. Son travail apporte à la fois fraicheur et simplicité, une touche enfantine maitrisée. J'ai découvert ses derniers jours pleins de "secrets de fabrication" de l'auteur et l'illustratrice , un travail incroyable de réflexion, sur les détails....

Audrey J. Librairie Le Bateau Livre à Lille
Post Scriptum 22 : Mais que font mes parents en Chine ?, se demande Sofia.... Post Scriptum 22 : Mais que font mes parents en Chine ?, se demande Sofia.... Reviewed by TiLi on juin 29, 2021 Rating: 5
Fourni par Blogger.