C'est ta vie, la mienne, les leurs...

« Les propos sont d'une rare délicatesse, justes, simples, ils parlent d'amour, de tolérance, de liberté et surtout de respect. Un ouvrage rare et indispensable à mettre entre les mains de tous, enfants aussi bien qu'adultes. »

« Je m’attendais à une encyclopédie classique sur la sexualité et les relations… Mais j’ai été surprise, en découvrant ce magnifique album documentaire, qui parle aux jeunes de leur corps et de ses relations aux corps des autres. À la croisée des arts plastiques, des SVT et de la philosophie. Les illustrations font parfaitement écho à cette démarche. Elles se regardent avec le même plaisir qu'un album de fiction et permettent un prolongement du texte, une pause dans la réflexion du lecteur, ou même un support pour le pédagogue qui souhaiterait amener ses élèves à parler autour de ce thème, en cours ou en atelier philo. »

« Mixant documentaire et hymne à la tolérance, ce livre engagé raconte la vie et l'amour aux enfants. Ni faux-semblants ni moralisation : plaisir, désir, amour appartiennent à tous. »

« Sans ambages et sans aucune prétention d'éducation morale ou de didactisme, Thierry Lenain répond aux diverses questions que peuvent se poser des enfants. Les informations passent car le ton utilisé est sobre, clair et authentique. En complément des textes, Benoit Morel propose des dessins et des peintures qui correspondent, mieux que ne l'auraient fait des photos ou des schémas documentaires classiques, à la liberté de ton de l'auteur et au message d'amour ainsi que de tolérance transmis dans cet ouvrage. »

« Cette encyclopédie sur l'amour et la sexualité se clôt par un magnifique épilogue à partager avec tous les enfants et particulièrement avec ceux qui, à un moment de leur histoire, auront besoin de réaliser que la vie, on la reçoit, mais c'est à chacun de la construire. »

« Objectivement, cet ouvrage est une chance pour les jeunes du 21e siècle. On leur parle d'amour de manière intelligente, sans tabou, avec justesse... Quelle claque à la pornographie, aux messages de haine récemment mis en avant à la télévision et dans la rue !! Le texte engagé est clair, simple sans être enfantin. Les dessins sont colorés et chaleureux. Ce livre documentaire trouvera donc sa place dans nos CDI d'établissements scolaires, collèges ou même lycées. Á mettre entre toutes les mains ! »

« C’est ce qu’on aurait aimé entendre à l’âge de nos premières questions embarrassantes sur la vie, puis de nos premiers émois, des premières transformations de nos corps, sources de perplexité ou d’angoisse. C’est un documentaire, mais c’est aussi une histoire, celle de ta vie, de ma vie, une histoire universelle et pourtant toute personnelle pour chacun d’entre nous. »

« Du jamais lu. »

«Dès lors, parler de sentiments, de la manière de les vivre et de les exprimer par le corps, devient naturel. Ce documentaire propose un point de vue différent pour de nouvelles réponses aux questions des enfants qui mettent souvent les adultes en difficulté. Sans gêne inutile, il décrit avec des mots justes les gestes de l’amour et, plus largement, toute une partie de ce langage corporel propre à tous les humains. Ce faisant, il ouvre à la tolérance et à la compréhension des autres tout en levant un voile sur l’histoire intime de chacun.»

«À la croisée de l’album et du documentaire, nous avons cette encyclopédie richement illustrée qui répond aux grandes questions des petits et auxquelles nous, adultes, avons bien souvent du mal à répondre sans gêne.

Ici les questions à propos du corps, du sexe, des bébés etc sont traitées sans ambages et de manière poétique par moment, ce qui ajoute à l’attrait de l’ouvrage. Les illustrations, que l’on pourrait à mon sens rapprocher de l'art brut et qui ont le mérite de retenir l'attention elles aussi, permettent d’interroger le regard (cf. Onfray in « 𝘍𝘢𝘶𝘵-𝘪𝘭 𝘣𝘳û𝘭𝘦𝘳 𝘭’𝘈𝘳𝘵 𝘊𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘯 ? à ce propos) et trouvent un formidable écho au propos.

Le plus, qui à mon sens ajoute un intérêt supplémentaire à l’ouvrage et en fait certainement l’un des meilleurs à ce propos, sont la tolérance et le respect prônés tout au long de l’ouvrage. Le tout, sans jamais infantiliser le jeune lecteur curieux. À noter également, une série de questions-réponses reprenant les thématiques citées qui vient clore l’ouvrage.

Un petit vade-mecum idéal et un album essentiel à avoir dans le cdi de tout établissement scolaire.»