De nouveaux albums et de nouveaux Zazie — (Lettre d'info)


Bonjour :)
Lorsque j’ai arrêté d’écrire, il restait trois textes non publiés dans mon ordi. Eh bien, j’ai eu de la chance (et quelle chance!): deux de ces textes ont intéressé deux éditeurs avec lesquels je n'avais pas encore travaillé, et ont donné naissance (dans la bienveillante complicité, merci à eux) à deux albums, avec deux illustratices en compagnie desquelles je n'avais pas encore co-créé (et quelle chance d'être aussi illustré par elles aujourd'hui!). 
Le premier, illustrée par Nathalie Dieterlé, paraît aujourd'hui, jeudi 31 août, chez Rue du monde: Kangourouz. Il raconte comment je suis devenu auteur jeunesse (et le droit des garçons à ne pas boxer et celui des filles à ne pas s'envisager mère au foyer du bébé).
Le second, illustré par Claude K. Dubois, paraîtra le 21 septembre, chez Pastel: Où es-tu parti, papi?. Il dévoile où je serai quand je serai mort (et ça ne sera ni au fond d’un trou — j’aurais trop peur de m’y ennuyer —, ni là-haut dans les nuages — j’ai trop le vertige).
La chance a ensuite continué à me sourire: les éditions Les 400 coups vont rééditer, avec de nouvelles illustrations, Julie Capable et Le livre interdit aux enfants.

Quand Zazie a constaté tout cela, ça l’a quelque peu irritée. Elle m’a dit : «Et moi, tu me laisses croupir dans mon coin? Tu te fous de moi ou quoi?»

Du coup, je lui ai écrit 9 histoires qui paraîtront à partir de septembre 2024, bien-sûr (et toujours avec joie!) chez Nathan, et bien-sûr (et quelle joie!), toujours illustrées par Delphine Durand.

Voilà. Je crois que j’ai fait le tour. Ah non. Je ne parviens toujours pas à trouver un éditeur pour Voyage, voyage, le troisième des textes dont il est question au début de ce message. Et qu’est-ce que ça peut m’énerver…

Bien à vous toutes et tous.
Thierry Lenain 
ps : J'ai posté quelques vidéos à propos des deux albums sur Instagram
ici