Enseigner la compréhension au CE1 avec Vive la France !

Par le Groupe départemental Langue française et Prévention de l'illettrisme de la Sarthe - «Les objectifs d'enseignement de la compréhension s’inscrivent dans les programmes 2016. L'objectif principal est d'enseigner explicitement les démarches et stratégies de compréhension de récits. De manière régulière, voire ritualisée, les élèves apprennent à : 

- écouter des textes en maintenant leur attention orientée ;

- identifier les informations clés;

- identifier les liens chronologiques et logiques dans une histoire;

- mettre des informations en lien (inférences);

- mettre en lien les informations du texte avec leurs propres connaissances (inférences);

- manifester leur compréhension à l'oral dans une reformulation.

Au cycle 2, le sens et l'automatisation se construisent simultanément. Ces séquences permettent aux élèves d'identifier clairement le but des apprentissages en proposant des supports dédiés distincts de ceux qui servent à enseigner l'automatisation du code.

Chaque séquence comporte 4 séances d'environ 30 minutes. Un album peut donc être travaillé sur une semaine.»

Voici la séquence avec Vive la France ! ( Prix littérature jeunesse UNICEF 6-8 ans, 2018 )