«Un magnifique ouvrage pour aborder un sujet rare et difficile.»

 [...] Thierry Lenain dépeint avec une grande finesse la présence maternelle intense et protectrice, la construction et la puissance du lien filial. Alors que le narrateur verbal et le narrateur iconique s’accordent à rester implicites, l’album évoque de façon subtile la perte prématurée de la mère d’un petit enfant.

Inspiré de la chanson Le portrait de Calogero, l’auteur a su trouver le ton juste, avec une économie de mots et des tercets poétiques qui vont droit au cœur. Le schéma répétitif « elle était là » rythme la lecture et rappelle la pérennité de cette relation unique. L’emploi de l’imparfait évoque le souvenir tandis que le changement de valeur temporelle pour le futur installe la notion de deuil.

L'illustratrice québécoise Manon Gauthier a su capter l'essence et l’émotion de l’histoire. La fragilité et la candeur des papiers découpés traduisent le regard enfantin et apportent de la distance au récit. Les ombres des découpes créent du relief aux différentes scènes et une sorte de présence tactile. Les couleurs douces aux tons rabattus reflètent la nostalgie des instants partagés. Enfin, la scène muette suggère le départ de la maman, tandis que le geste vers le cœur à la page suivante met en image la place éternelle de cet être cher pour son fils.

Un magnifique ouvrage pour aborder un sujet rare et difficile.

Marie-Noëlle Letellier, Ricochet

Elle sera toujours là, ill. Manon Gauthier, Ed. D'Eux