L'égalité filles-garçons à l'école, c'est tous les jours et dans tous les aspects de la vie

 


Dans cet article riche en ressources et réflexions, posté le 8 mars 2024 par Charlotte sur le blog  edumoov, trois de mes titres parmi  douze autres:

Menu fille ou menu garçon ? (cycle 2)

Thierry Lenain et Catherine Proteaux-Zuber, éditions Nathan, 1999

Une petite fille raconte comment elle est parvenue à traîner son papa réticent dans un Hitburger. Mais voilà : dans le menu enfant, la surprise n'est pas la même selon que l'on est une fille ou un garçon, ce qui a le don d'énerver le papa. Quant à la serveuse, ses nerfs lâchent...Thierry Lenain milite pour qu'on ne range pas les gens, et les enfants en particulier, dans des catégories arbitraires. Il y a des petites filles qui aiment les fusées et des petits garçons qui aiment les poupées, ils ont le droit.


Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? (cycle 2)

Thierry Lenain et Delphine Durand, éditions Nathan, 1998

Pour Max, les choses sont claires et le monde est divisé en deux : les "avec zizi", qui sont les plus forts, et les "sans zizi", les filles, quoi ! Jusqu'au jour où arrive Zazie, une fille qui joue au foot, dessine des mammouths, grimpe aux arbres... C'est sûr, il s'agit d'une imposture. Max décide de prouver à tout le monde que Zazie est une tricheuse qui a un zizi. Une surprise l'attend. Thierry Lenain l'affirme : il ne manque rien aux filles. Certes, elles n'ont pas de zizi. Et alors, elles ont une "zézette" ! Cette petite histoire très drôle met à bas les stéréotypes comportementaux.


Mademoiselle Zazie et la robe de max (cycle 2)

Thierry Lenain et Delphine Durand, éditions Nathan, 2011

Retrouvez Zazie et Max dans une nouvelle histoire de filles et de garçons. Les filles aiment les robes et les garçons, eux, aiment les ballons de foot ! Sauf que Zazie, elle, veut un ballon de foot. Mais Max, lui, verrait bien Zazie avec une belle robe rose, avec des volants, des noeuds, bref, une belle robe de fille ! Zazie, elle, ne se verrait pas du tout, mais alors pas du tout habillée en fifille. Non, Zazie a une autre idée en tête... Cette histoire relance le débat sur les stéréotypes, vestimentaires cette fois-ci.

https://blog.edumoov.com/l-egalite-filles-garcons-a-l-ecole/