RoNéO de tHiErRy lEnAin —

Rechercher dans ce blog

Ce blog est clos. Reste des livres.

Ressources : papitili.fr / Contact : formulaire

Post Scriptum 95 — Le taxi d'Imani : un récit porteur d’espoir, avec un personnage principal féminin maître de son destin (par Mistikrak)

«J’ai adoré lire ce livre qui raconte l’histoire d’une femme débrouillarde, persévérante, et qui évolue dans un milieu majoritairement masculin. J’ai aussi aimé la belle place faite à la musique car je trouve que l’art musical et littéraire se marient bien. Le taxi d’Imani est également un récit d’immigration, mais exclusivement africain, puisque la jeune femme quitte un pays voisin pour Libreville, la capitale du Gabon afin de fuir la guerre. C’est un voyage qu’elle fait seule. Plutôt que de s’attarder sur son immigration, l’histoire s’intéresse plutôt à la nouvelle vie d’Imani, aux difficultés auxquelles elle fait face, à ce qui la motive à continuer, à ce qui l’inspire, à ce qui la rend heureuse. Le récit est porteur d’espoir, avec un personnage principal féminin maître de son destin.
À travers les balades en taxi d’Imani, on découvre un Gabon urbain, foisonnant, et qui grouille de vie: L’université de Masuku, l’école primaire Nelson-Mandela, le marché de Mont-Brouët, le stade Omar-Bongo… Elle rencontre des écoliers qui apprenent l’importance de protéger l’environnement des déchets de plastique, une chercheuse qui travaille à développer un vaccin contre le paludisme, un homme qui souhaite cuisiner un bon poulet nyembwe, un touriste français amateur de photographie, et même une vedette de musique populaire (le soukous). Un véritable voyage au Gabon, loin des clichés. Fortement recommandé!» Par Mistikrak (bibliothécaire), sur son blog consacré aux livres jeunesse dont les personnages principaux sont noirs ou métissés de descendance africaine et/ou caribéenne, et où elle a déjà recommandé Moi Dieu Merci qui vis ici et les deux albums Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés et Maman papa,il y avait qui avant moi ? 

Post Scriptum 95 — Le taxi d'Imani : un récit porteur d’espoir, avec un personnage principal féminin maître de son destin (par Mistikrak) Post Scriptum 95 — Le taxi d'Imani : un récit porteur d’espoir, avec un personnage principal féminin maître de son destin (par Mistikrak) Reviewed by TiLi on mai 27, 2022 Rating: 5
Fourni par Blogger.