Peut-on vraiment fuir notre "condition" ? La réponse est mille fois oui évidemment, et c'est un album lumineux comme jamais, engagé, qui vous le dit.

Parfois dans la littérature jeunesse, déboule un album qui Bing envoie valser les clichés avec un grand uppercut qui fait profondément du bien ! Mettre KO les stéréotypes du genre : défi relevé haut les gants (de boxe).

Thierry Lenain et Nathalie Dieterlé ont donné naissance à cet album singulier qui sera parfait dans mon année [Sportez-vous bien] dans la thématique sport et stéréotypes. Géant!

Kangourou est un kangourou mâle appartenant donc de fait à la catégorie des sans poche et ce n'est pas très réjouissant pour lui. Il subit. À choisir, il aurait préféré être un mâle hippocampe. Eux, au moins, ils portent les bébés. 

Double peine, quand on est un sans poche, on doit forcément apprendre à boxer. Et ça, Kangourou n'en a pas du tout envie. Il fuit. Multiplie les prétextes pour s'extraire de l'oppression de la bande des kangourous boxeurs qu'on voit d'abord au lointain, puis plus près, et enfin ombres terrifiantes. Peut-on vraiment fuir notre "condition"? Pendant ce temps, la douce Kangoura son épouse couve dans sa poche.

Mais Kangourou va faire une rencontre avec un objet qui va changer sa vie, grâce au formidable grand-père ornithorynque. Il va pouvoir à son tour donner naissance, tout sans poche qu'il est (n'y a t'il pas mille façons de mettre mille projets au monde après tout ?) et devenir le père qu'il rêvait d'être. Quant à Kangoura, elle va dégommer l'ordre établi... et devenir la première avec poche boxeuse!

Peut-on vraiment fuir notre "condition"? La réponse est mille fois oui évidemment, et c'est un album lumineux comme jamais, engagé et mettant en scène des animaux un peu trop oubliés de la littérature jeunesse qui vous le dit (ou vous l'écrit, d'ailleurs)

Merci aux éditions Rue du monde, éditeur d'albums engagés !

Les petits liserons, maîtresse en PS MS (Instagram)