Il faut que les adultes arrêtent, sinon, nous les enfants, nous partirons dans le désert. Et nous ne reviendrons jamais.



[Ouvéa : île de la collectivité de la Nouvelle-Calédonie, où eurent notamment lieu les évènements sanglants de 1998]

Ouvéa -
De l'autre côté de la terre, à moins que ce ne soit nous ici qui ayons la tête à l'envers, il y a une île: Ouvéa. Chacun voit les couleurs d'Ouvéa comme il les regarde: bleu d'outre-mer ou bleu d'outre-tombe, blanc du sable ou blanc du souffle ancestral, orange du soleil couchant ou orange des âmes envolées. Mais, un jour de révolte réprimée, les couleurs ont changé. Ce fut le rouge de la rage, le kaki de la terreur, le brun de la terre imbibée du sang versé. «Il faut que les adultes arrêtent», disait une petite fille en pleurs dans l'Algérie massacrée, «sinon, nous les enfants, nous partirons dans le désert. Et nous ne reviendrons jamais.» Sur l'île d'Ouvéa, qui a tant été meurtrie, une voiture m'emmenait vers les tortues sacrées qu'il faut regarder sans parler. J'étais assis à l'arrière, à côté d'un enfant qui nous accompagnait. Il s'est soudain penché à mon oreille et m'a murmuré : «Dans ton livre c'est sensible comme dans mon coeur.» J'ai pleuré.

[Un des textes du recueil Moi j'ai le droit d'être là parce que je suis née. Témoignage d'un moment que j'ai vécu en Nouvelle Calédonie en 2003. Illustration de Stéphanie Marchal]



Posts les plus consultés de ce blog

Sur la table de chevet (de Mistikrak, bibliothécaire) : Fanon et... les Grandes questions de Sofia

Où es-tu parti, papi ?, lu et partagé...

Le nouveau timbre Marianne de La Poste est signé Olivier Balez ! 👏❤️

Où es-tu parti, papi ? : un album sur le deuil très puissant qui ne pourra que toucher intensément les lecteurs, quel que soit leur âge.

La dernière année du Père Noël... Une réflexion philosophique sur le monde d'aujourd'hui.

Un jour j'arrêterai la guerre (téléchargement gratuit)

Une question qui revient sans cesse après la mort d’un proche. Cet album laisse bien entendre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. A chacun de trouver la sienne, de se l’approprier pour continuer à vivre.

Première édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) de Casablanca : Il Faudra y ré-enchantera l'univers des enfants

«Un magnifique ouvrage pour aborder un sujet rare et difficile.»

Où es-tu parti papi ? : un album touchant et très rassurant....