Il faudra : vidéo animée, en italien (audio et langue des signes)



«C’est l’histoire d’un enfant. Assis sur son île, il regarde paisiblement ce qui se passe sur terre. Il y voit essentiellement les événements dramatiques : les guerres, les famines, la misère… A chaque fois, il pense qu’ « il faudra » faire quelque chose. Remédier, améliorer, tout changer. Il voit aussi les forêts et l’océan, et se dit qu’il faudra les laver ou le protéger. Toutes ses visions pessimistes, sur les pages de gauche, sont contrebalancées par des visions optimistes, l’imagination et le rêve de l’enfant, sur les pages de droite. Le héros n’a pas de nom, il est esquissé au crayon, presque sans couleur, si ce n’est son pantalon crayonné au rouge, comme ses joues rebondies. Sur l’île de l’enfant, les couleurs sont éblouissantes : des fleurs plus grandes que lui, vertes, blanches, jaunes et roses. Sur chaque double page, la réalité est colorée, tandis que ce qu’il imagine reste blanc, comme vierge et immaculé.

Indéniablement, ce magnifique album, aux accents poétiques et philosophiques nous bouleverse. Il dit les drames et les larmes, mais donne surtout de l’espoir aux générations futures. Il nous enseigne que tout est possible, qu’un monde meilleur est à portée de main. Il donne même la possibilité au jeune lecteur de continuer le récit : face à la noirceur du monde, le petit garçon ne reste pas les bras ballants, bien au contraire. La réflexion laisse place à l’action, certes utopique, mais pleine d’espoir. La fin du livre, que l’on ne dévoilera pas, émeut terriblement. En très peu de mots, Thierry Lenain évoque des sujets presque tabous, qui lui tiennent à cœur et que l’on retrouve dans tous ses ouvrages. En effet, quand il s’agit de guerre, de violence, d’attentat, de nombreux parents éprouvent des difficultés à répondre à ces questions touchantes mais embarrassantes, voire pénibles. C’est ainsi que la littérature et les images peuvent aider, puisque l’enfant s’identifie parfaitement au petit garçon, intrépide et courageux. Sur une note d’optimisme, les auteurs touchent à l’essentiel, à l’idéal : l’amour et la paix.»


Il faudra, Thierry Lenain et Olivier Tallec, Ed. Sarbacane

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la table de chevet (de Mistikrak, bibliothécaire) : Fanon et... les Grandes questions de Sofia

Où es-tu parti, papi ?, lu et partagé...

Où es-tu parti, papi ? : un album sur le deuil très puissant qui ne pourra que toucher intensément les lecteurs, quel que soit leur âge.

La dernière année du Père Noël... Une réflexion philosophique sur le monde d'aujourd'hui.

Une question qui revient sans cesse après la mort d’un proche. Cet album laisse bien entendre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. A chacun de trouver la sienne, de se l’approprier pour continuer à vivre.

«Un magnifique ouvrage pour aborder un sujet rare et difficile.»

Première édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) de Casablanca : Il Faudra y ré-enchantera l'univers des enfants

Kangourouz et Kangoura : dans un livre, rien n’interdit de compliquer les choses (ou plutôt de les résoudre)