Flipbook : H. B.



 
Livre de Thierry Lenain et Sophie Dutertre (Ed. Sarbacane, 2003, épuisé). Vous pouvez également télécharger gratuitement ici le pdf, en respectant la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND

J'ai écrit H.B. après la prise en otages d'enfants dans une école maternelle en 1993. Ne trouvant pas d'éditeur, j'avais mis ce texte en ligne sur mon blog. C'est là que l'ont repéré les Éditions Sarbacane au moment de leur création, en 2003, et ce fut un des premiers albums de leur catalogue. Pour son illustration, je leur ai proposé Sophie Dutertre, dont j'aimais beaucoup les images gravées qui accompagnaient à l'époque certains articles de Libé, et j'ai eu la chance qu'elle accepte. Ce livre n'est plus disponible depuis plusieurs années. Après accord de Sophie, le voici donc en lecture et téléchargement ici. 

Ps : 
Un jour, je suis au Québec, en conférence, sur une estrade à côté de Daniel Pennac. Je me sens tout petit (Lenain, donc !). Bon, les gens en face sont surtout là pour Pennac. Normal. A la fin quelqu'un prend la parole dans le public : «Je n'ai pas de question, mais monsieur Pennac, vous ne pouvez pas partir sans nous lire quelque chose !». Il était fatigué, Daniel Pennac. Il le précise. Mais comme il est très gentil, il ajoute : «Cependant d'accord, je vais vous lire quelque chose.». Et il prend HB, mon album, là, qui est devant moi. Et il commence à le lire. Et il le lit entier. Ça ma fait drôle, quand-même.

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la table de chevet (de Mistikrak, bibliothécaire) : Fanon et... les Grandes questions de Sofia

Où es-tu parti, papi ?, lu et partagé...

Où es-tu parti, papi ? : un album sur le deuil très puissant qui ne pourra que toucher intensément les lecteurs, quel que soit leur âge.

La dernière année du Père Noël... Une réflexion philosophique sur le monde d'aujourd'hui.

Une question qui revient sans cesse après la mort d’un proche. Cet album laisse bien entendre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. A chacun de trouver la sienne, de se l’approprier pour continuer à vivre.

«Un magnifique ouvrage pour aborder un sujet rare et difficile.»

Première édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) de Casablanca : Il Faudra y ré-enchantera l'univers des enfants

Kangourouz et Kangoura : dans un livre, rien n’interdit de compliquer les choses (ou plutôt de les résoudre)